meteo France Ain

Météo de

Bulletin de prévisions régionales, type de temps et températures pour le Rhône-Alpes actualisé à 15h00.


Éphéméride


Jeudi 3 octobre

  • Journée
    -3 min
  • Premier
    croissant
  • Lever
    07h40
  • Coucher
    19h15
  • Saint Gérard
    Nous fêtons GERARD. Ce prénom germanique signifie le guerrier intrépide. Il se diffuse au 8è siècle à travers l'Europe occidentale et reste particulièrement apprécié en Allemagne, en France et en Italie jusqu’au au 16e siècle. Il fait un retour remarqué au 20e siècle de 1945 à 1950.
Ain

Géographie et climat

Le département de l’Ain est partagé entre des plaines et bas plateaux (la Bresse et la Dombes) à l’ouest du département et des zones montagneuses appartenant à l’extrémité sud du Jura dont le crêt de la Neige est le point culminant à 1718 m d’altitude. Le pays de Gex qui relie le Bugey à l’agglomération de Genève par une cluse dont l’altitude varie entre 300 et 600 m.
  La partie ouest de l’Ain appartient donc au climat continental tandis que le Bugey à l’est connaît un climat montagnard avec des hivers rigoureux et des étés moins chauds. Les plaines marécageuses des Dombes et la vallée de la Saône sont soumis à des brouillards très fréquents et souvent persistants en période hivernale ; le soleil est alors plus généreux sur en altitude. Les précipitations sont très contrastées avec 750 à 1000 mm par an dans les plaines et jusqu’à 1800 mm sur les hauteurs du Jura.

Histoire et administration

La région Rhône-Alpes dispose de nombreux vestiges issus de l'âge de bronze comme la cité lacustre du lac de Paladru. A l'origine habitée par le peuple gaulois Ségusiave, la région se retrouve ensuite dominée par les romains qui développent le commerce de villes comme Vienne. A partir du XIXème siècle, la région se développe avec l'installation des chemins de fer reliant Saint-Etienne à Andrezieux, puis Lyon. Les Rhône-Alpes deviennent une entité administrative en 1960.

Top des villes