meteo France Territoire de Belfort

Météo de

Bulletin de prévisions régionales, type de temps et températures pour la Franche-Comté actualisé à 15h00.

Météo Territoire de Belfort


Éphéméride


Jeudi 28 novembre

  • Journée
    -2 min
  • Dernier
    croissant
  • Lever
    07h56
  • Coucher
    16h44
  • Saint Jacques
    Nous fêtons les JACQUES. Ce prénom est la forme francisée du prénom hébraïque Jacob. Jacques se répand  dès les premiers siècles de notre ère, d’abord en latin, puis traduit dans différentes langues. En France, il enregistre d’excellents scores à parti du 18ème siècle, c’est l’un des prénoms masculins les plus attribués.    
Territoire de Belfort

Géographie et climat

Ce territoire est issu de la fusion des deux anciennes régions de Bourgogne et de Franche-Comté depuis le 1er janvier 2016. Elle est constituée de huit départements : la Côte-d'Or, le Doubs, la Haute-Saône, le Jura, la Nièvre, la Saône-et-Loire, le Territoire de Belfort et l'Yonne. La superficie de cette nouvelle région ainsi constituée équivaut à celle de la Suisse !! La Loire traverse la région, ainsi que la Saône et le Doubs, qui sont les rivières principales. Dijon est la plus grande ville de cette région. Besançon, Mâcon, Nevers, Belfort sont quelques-unes des autres belles métropoles de ce territroire au climat continental avec des étés doux et des hivers froids et neigeux.

Histoire et administration

Le territoire des actuelles Bourgogne et Franche-Comté correspond au royaume des Burgondes au 5ème siècle. Le traité de Verdun en 843 conduit à distinguer le « duché de Bourgogne » (l’actuelle Bourgogne) et la «Haute Bourgogne » qui devient le « comté de Bourgogne » (la Franche-Comté). Réunies au 14ème siècle, elles sont séparées à la fin du 15ème siècle quand le « comté » passe aux mains des Habsbourg. Ce sont les troupes de Louis XIV qui récupèrent le territoire en 1678. Le Duché de Bourgogne et la Franche-Comté forment dès lors deux régions distinctes auxquelles se rattachent le Nivernais, une partie de la Champagne et de l’Orléanais. La fusion des deux entités est effective depuis le 1er janvier 2016.

Top des villes