meteo France Saint-Pierre-et-Miquelon

Météo du

Météo Saint-Pierre-et-Miquelon


Éphéméride


Jeudi 19 septembre

  • Journée
    -3 min
  • Lune
    gibbeuse
  • Lever
    07h28
  • Coucher
    19h48
  • Sainte Emilie
    Nous fêtons EMILIE. Ce prénom vient du nom latin Emilius qui signifie le rival, le concurrent. Après une longue absence, Emilie réapparaît vers le 18ème siècle en Angleterre, en Italie et en Russie. En France, il s’installe au 19e siècle et c’est le triomphe. Après une période de calme , il revient sous les projecteurs et atteint des records de 1980 à 1990.
Saint-Pierre-et-Miquelon

Géographie et climat

Saint-Pierre-et-Miquelon est un archipel situé en Atlantique Nord composé de 8 îles, dont 3 principales : Saint-Pierre, Miquelon et Langlade. Ce territoire, formé de roches de volcaniques, s'étale sur une superficie totale de 242 km carrés et dénombre environ 6 300 saint-pierrais-miquelonnais. La majorité (plus de 5 000) est regroupée dans son chef-lieu, Saint-Pierre. Influencé par les courants de Gulf Stream et du Labrador, son climat océanique est froid et humide.

Histoire et administration

Les premiers explorateurs sont arrivés dans les années 1500, et à partir de 1600, Saint-Pierre-et-Miquelon sert de base aux pêcheurs à la baleine normands, bretons et basques. Son nom actuel provient de Saint-Pierre, le saint patron des pêcheurs, et de la dérivation basque de Michel. La France s'attribue officiellement l'île avec le traité de Paris en 1763. La colonie devient territoire d'outre-mer en 1946, département d'outre-mer en 1976, puis collectivité d'outre-mer en 2003.