meteo France Col d'Anglas
  • Prévisions à 15 jours

    - -
Heure / Heure

Météo du jour

Alexis VANDEVOORDE

Bulletin établi par Alexis VANDEVOORDE

Actualisé à - Prochaine mise à jour à (heure locale)

En bref
Heure par Heure Infos Climat
expert la chaîne météo Résumé de l’expert

Aujourd'hui à Col d'Anglas, attention, fortes rafales le matin.
Les températures fluctueront entre 3 et 6°C.
La fiabilité de la situation est assez bonne.

Ce matin


Averses, ou arrivée de la pluie
Ressenti 3°
Rafales 65 km/h S 15 km/h
Ciel variable devenant très nuageux.
Averses s'espaçant au fil des heures.
Risque de pluie 100 %
Indice UV 3 Modéré

Cet après-midi


Risque de grêle
Ressenti 9° sous l’influence du soleil
Rafales 40 km/h SO 10 km/h
Développement d'orages.
Fortes averses avec possibilité de grêle.
Risque de pluie 95 %
Indice UV 5 Modéré

Ce soir


Pluie et neige mêlées intermittentes, ou averses
Ressenti -1°
Rafales 30 km/h NO 10 km/h
Ciel couvert et brumeux. Visibilité réduite.
Averses de pluie et neige mêlée.
Risque de pluie 95 %
Indice UV 1 Faible
Neige fraîche 2 cm

Nuit


Faibles chutes de neige
Ressenti -1°
Rafales 30 km/h O 10 km/h
Ciel couvert et brumeux. Visibilité réduite.
Faibles chutes de neige.
Risque de neige 85 %
Neige fraîche 2 cm

Infos CLIMAT


Pluie

-7%
normale
Moins de pluie que la normale
Restriction d'eau maximale en cours sur le département:
Pas de restrictions

Température

-1°C
normale
Plus froid que la normale
Température normale : 6°C
Moyenne, aujourd'hui : 5°C
Il y a un an : 5°C

Sécheresse

0/5
Pas de sécheresse
Risque d'incendie :
Risque Faible

Éphéméride


Lundi 19 mai

  • Journée
    +2 min
  • Lune
    gibbeuse décroissante
  • Lever
    06h33
  • Coucher
    21h21
  • Saint Yves
    Nous fêtons les YVES. Ce prénom d’'origine gauloise signifie l'if. Cet arbre était recherché pour la qualité de son bois, à la fois souple et solide, idéal pour confectionner des arcs. L’if représentait l’immortalité en raison de sa longévité exceptionnelle. On trouve ce prénom à partir du 10ème siècle. Ce n’est qu’au 20e siècle qu'il quitte la Bretagne pour s’étendre sur l’ensemble du territoire.

jours suivants


Col d'Anglas

Géographie et climat

La Nouvelle Aquitaine est née de la fusion des anciennes des anciennes régions Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes. Elle regroupe 12 départements : Charente, Charente-Maritime, Corrèze, Creuse, Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Deux-Sèvres, Vienne et Haute-Vienne. La Nouvelle Aquitaine s’étend sur 84 061 kilomètres carrés et compte sept agglomérations de plus de 100 000 habitants : Bordeaux, Pau, Bayonne, Limoges, Poitiers, La Rochelle, Angoulême. Son économie repose essentiellement sur l’agriculture et la viticulture, le tourisme, l’industrie parachimique et les assurances. La région Nouvelle-Aquitaine bénéficie essentiellement d’un climat océanique. De nombreuses entrées maritimes concernent régulièrement le Pays Basque : le massif pyrénéen bénéficie d’un climat spécifique qui varie en fonction de l’altitude.

Histoire et administration

Culturellement et historiquement, cette région est constitutive du « Midi de la France ». Elle fédère plusieurs zones culturelles différentes : basque, occitane avec le Béarn, la Gascogne et le Limousin. Elle s’étend sur une grande partie de l’ancien duché d’Aliénor d’Aquitaine telle que la région existait au Moyen-Âge. De nombreux sites témoignent de l’occupation de la région durant la préhistoire. C’est en Périgord que l’on peut voir le plus grand nombre de grottes, comme celle de Lascaux. L’architecture religieuse régionale est particulièrement variée, comme le prouvent la basilique Saint-Michel à Bordeaux et la cathédrale Saint-Pierre à Angoulême. Lourdes et Saint-Jacques de Compostelle sont deux des points essentiels fréquentés dans la région par les pèlerins.

À proximité de Col d'Anglas