meteo France Ver-lès-Chartres
  • Prévisions à 15 jours

    17°
Heure / Heure

Météo du jour

Cyril WUEST

Bulletin établi par Cyril WUEST

Actualisé à - Prochaine mise à jour à (heure locale)

En bref
Heure par Heure Infos Climat
expert la chaîne météo Résumé de l’expert

Cette nuit à Ver-lès-Chartres, Ciel clair.
Les températures varieront entre 8 et 17°C au cours de la journée.
La fiabilité de la situation est excellente.

De 21h à minuit


Ensoleillé
10° Ressenti 7° sous l'effet du vent
Rafales 30 km/h NO 10 km/h
Ciel clair.
Sans précipitations.
Aucun risque de pluie

Nuit


Ensoleillé
Ressenti 3°
Rafales 20 km/h NO 10 km/h
Ciel clair.
Sans précipitations.
Aucun risque de pluie

Infos CLIMAT


Pluie

+30%
normale
Plus de pluie que la normale
Restriction d'eau maximale en cours sur le département:
Pas de restrictions

Température

+5°C
normale
Plus chaud que la normale
Température normale : 8°C
Moyenne, aujourd'hui : 13°C
Il y a un an : 9°C

Sécheresse

0/5
Pas de sécheresse
Risque d'incendie :
Risque Faible

Éphéméride


Dimanche 30 mars

  • Journée
    +4 min
  • Premier
    croissant de Lune
  • Lever
    07h35
  • Coucher
    20h21
  • Saint Amédée
    Nous fêtons les AMEDEE. Ce prénom étincelant remonte à l’époque romaine. Sa signification « aimé de Dieu » lui ouvre les portes. Son succès se concrétise au 16e siècle, grâce au roman de chevalerie espagnol « Amadis de Gaule » best seller traduit dans toute l’Europe. Ce prénom gardera longtemps l’empreinte du beau ténébreux. Actuellement, Amédée est rare.

jours suivants


Ver-lès-Chartres

Géographie et climat

Le Centre-Val de Loire regroupe trois régions historiques : l'Orléanais, la Touraine et le Berry.La moitié des habitants de cette région plutôt peu peuplée (2,5 millions d'habitants) vivent près de la Loire. Deux villes dépassent les 100 000 habitants : la capitale régionale, Orléans avec 115 000 personnes et Tours avec 140 000 habitants. Six départements la constituent : le Cher, L'Eure-et-Loir, le Loir-et-Cher, le Loiret, l'Indre et L'Indre-et-Loire. De part et d'autre de la Loire, des plaines et des plateaux, calcaires au nord, argileux au sud. Le Loiret regroupe à lui seul un tiers de la flore française. Les hivers y sont souvent froids (la température peut y descendre à -10°C) et l'été il fait souvent chaud, souvent à plus de 28°.

Histoire et administration

Les trois provinces historiques qui constituent la région (l'Orléanais, la Touraine et le Berry, sont très tôt entrées dans le domaine royal. Son histoire est illustrée par la présence de nombreux châteaux, le plus souvent conçus sous la Renaissance et parfois à l'initiative du roi François 1er. Ceux de Chambord, Amboise, Chenonceaux, Blois, La Ferté-Saint-Aubin, Cheverny en sont les plus beaux exemples. A noter aussi la beauté des cathédrales de Chartres et d'Orléans, des exemples de l'architecture gothique. Balzac, Descartes, Rabelais, Ronsard, Proust, George Sand, Genevoix, Villon, Alain-Fournier, Beaumarchais sont quelques-unes des célébrités qui sont nées ici ou ayant fréquenté la région.

À proximité de Ver-lès-Chartres